L'installation de Jacques

 

3. Les premiers investissements

    Ils sont liés à la découverte de la Mailing List et la fascination s'est emprise de moi par la description d'apprentis sorciers qui projette depuis un PC un signal progressif sur leur tritube. D'après mes connaissances en vidéo, il me faut du 100Hz à 720*576p. Soit un signal de 60khz environ. Il me faut donc trouver un gros tritube quitte à se passer de consoles de jeux.

    Enfin un job ! Les sacrifices de cinq années post bac sont bien compensés par la paye qui tombe chaque fin de mois. Au bout de trois mois d'économie, je ne tiens pourtant plus ; en effet, l'occasion d'un BARCO 800 graphics de 200 heures me tend les bras pour 25KF. Passage illico à la banque faire un petit prêt. Ayant changé de région et louant un appartement ou le grenier inexploitable est pourtant inaccessible, des câbles de freins de vélo ont été tendu au travers du plafond pour faire les trous les plus petits possibles et suspend le monstre comme par enchantement. La prise en main de cette appareil fut ardues, car il existe un tel nombre de degrés de liberté qu'il m'a fallu plusieurs mois pour parfaire son rendu.

    De la toile occultante qui se trouve assez facilement dans les magasins de rideaux ou de tissus a permis la réalisation d'un écran artisanal. Le mètre linéaire se monnaie à 60frs environ. La largeur de 1,40 permet de faire des écrans de 2,50 si on opte pour un format 16/9. Quelques tasseaux de bois et des agrafes permettent de faire une toile tendue pour environ 400frs. Le gain d'une telle toile est légèrement inférieure à celle du blanc mat de chez ORAY.

     Puis vient l'achat d'un ampli audio vidéo SONY STR-DB 925 à 3,5kf pour profiter du DTS et compléter mon installation par le tuner intégré. Ses sorties pré-out me laisse le choix d'utiliser les amplis stéréo de la première installation pour affiner la restitution. Aujourd'hui, mon seul regret concerne l'absence d'OSD.
    Mon caisson JBL s'avère juste en niveau sonore maximum. La conception hi-fi de ce haut parleur provoque un talonnement de la bobine dès qu'il arrive dans ces derniers retranchements. Le volume de la pièce étant plus grand, une solution radicale s'impose : passage à deux 46cm d'origine sonorisation à bas prix pour ne rien regretter en cas de mauvais choix. J'ai donc opté contre 1600 francs pour 2 hauts parleurs chacun chargé dans un volume de 150 litres chacun (encore 500frs d'ébénisterie). Leur solidité permet de les frapper avec le poing sans les endommager !

    Pour la source vidéo, le signal progressif à bas prix ne peut venir que d'un PC dédié au HC. Cette solution est d'une qualité incroyable même par rapport à un Faroudja valant 100KF, car son principal atout est qu'il ne passe pas par une liaison analogique entre le lecteur et le " doubleur de ligne ". Le processeur est choisi pour être juste suffisant pour de la décompression MPEG logiciel (un CELERON à 566Mhz). La mémoire vive SDRAM de 128Mo est dimensionnée pour un fonctionnement sous WINDOWS 98. La carte graphique est une MATROX G400 car elle permet de d'afficher des résolutions non standards pour s'adapter à la résolution native du DVD (à l'aide du logiciel POWERSTRIP). Pour l'optimiser, la suppression des filtres RF situés en sortie des amplis vidéos de la G400 a permis de gagner une petit plus en terme de netteté. La carte mère avec son alimentation ATX permet d'avoir une coupure ergonomique depuis le clavier sans à avoir à se déplacer jusqu'à l'unité centrale. La carte son est une GUILLEMOT FORTISSIMO pour avoir une sortie SPDIF sur fibre optique. J'utilise un clavier RF avec souris intégrée en guise de télécommande. En septembre 2000, ce PC a coûté 5000frs.
    La lecture des DVD se fait avec le logiciel PowerDVD XP qui permet en autre atout la lecture des CD DTS. Après divers essais, la résolution de 720points sur 576lignes affichées en progressif rafraîchies à 75 Hz a été retenue afin de garder le maximum de bande passante pour la netteté de l'image. La connexion avec le projecteur se fait en RGBHV via un adaptateur SUB HD15 => 5 BNC.Le format d'image 16/9 montre que le sweet spot du BARCO est juste atteint pour cette configuration. L'algorithme de désentrelacement est le weave pour toute les sources issues de télécinéma. Enfin, mon fond d'écran est une image remplie de croix verte bleu et rouge afin de faire les convergences de l'appareil avec la source elle même.

 

Précédent : Ma première installation

 

 


Plan du site  -  Contact  -  Mentions légales