YAMAHA DSP-AX1

 

Il est enfin la ! le fameux DSP-AX1 de chez YAMAHA. Si je vous dis EX qu?est ce que cela vous inspire ? Mais si, vous savez, c?est le proc?dé qui extrapole une bande son 5.1 pour ajouter un canal arri?re suppl?mentaire. YAMAHA vient justement de sortir un ampli capable d?effectuer cette prouesse technique : le DSP-AX1. Cet ampli n?est qu?une ?volution du DSP-AX1 d?j? connu pour sa qualit? en restitution sonore Dolby Digital et DTS. C?est un ampli de poids (28 Kilos). Il int?gre un ch?ssis enti?rement plaqu? cuivre, ce qui lui conf?re une qualit? de fabrication qui se ressent au niveau restitution sonore. Mais il ne s?arr?te pas l?. Son poids est en partie affecté ? son transformateur qui est aujourd?hui le plus gros que vous pouvez trouver pour un appareil grand public : pas moins de 8,5 kilos pour l?alimentation. Pour faire encore mieux, YAMAHA a int?gr? les circuits DSP dans un coffret qui assure le blindage des circuits. Et bien sur pour refroidir la b?te une multitude de radiateurs thermiques en aluminium extrud? s?il vous plait !

Les entrailles de la b?te :

Cet ampli propose ?galement quelques 54 modes DSP qui peuvent ?tre param?tr?s par l?utilisateur (veinard) par le biais de 14 r?glages et 10 convertisseurs num?rique/analogique dont 2 pour les graves. Autant vous dire que si vous ne trouvez pas celui adapté pour votre film, il faut que vous envisagiez une visite chez un ORL. Le rapport signal/bruit est de 120 dB (dommage pour les voisins ), et tenez vous bien le niveaux de distorsion est de 0,0007 %. Qui plus est ces convertisseurs travaillent sous 96 kHz / 24 bits. Donc avec un ampli comme cela et 7 enceintes voire 8, ça commence a faire du monde dans le salon. Mieux vaut avoir une femme qui partage votre passion, oui oui cela existe !


La partie arri?re :

Si vous ?tes f?ch? avec les connectiques, le DSP-AX1 n?est pas l?ampli qu?il vous faut. Lorsque vous regardez l?arri?re de cet ampli, la connectique est telle, qu'il vous faudra quelques minutes pour trouver le num?ro de s?rie. On trouve donc :

  • entr?es audio-vid?o doubl?s s-vid?o
  • 3 sorties audio-vid?o doubl?s s-vid?o
  • 5 entr?es dont un phono
  • 2 sorties audio
  • 7 entr?es num?riques dont 3 doubles coaxial
  • 1 sortie num?rique optique
  • 1 entr?e AC-3 RF
  • 3 entr?es et 1 sortie vid?o composite
  • 2 sorties moniteurs vid?o doubl?s s-vid?o
  • Entr?s 5.1 pour d?codeur externe
  • Sortie ligne voies avant, central, surround, surround central, et subwoofer pour amplification externe
  • 1 Prise casque en fa?ade
  • 1 entr?e RS 232 pour upgrade
  • 1 sortie pour audio-vid?o pour amplification multi room
  • Double bornier pour enceinte principales A/B ou A+B
  • Bornier pour enceintes avant
  • 3 prises d?alimentation pour appareils externes maxi 100 W

Voil? donc une petite connectique comme on aimerait en avoir a la maison, non ?


La t?l?commande :

Pour ce type de prestation il fallait une t?l?commande ? la hauteur. Et bien c?est ce que ? fait YAMAHA, qui pr?conise les r?glages par la t?l?commande. Derri?re un panneau coulissant se cache tous une multitude de touches pour r?gler cet ampli. Sur la t?l?commande qui est livr? avec le DSP-AX1 vous pouvez ?galement programmer des macros commandes de 15 ordres chacune ( vous en voulez encore ? ), elle peut m?moriser 563 fonctions et apprendre les codes d?appareils qu?elle ne poss?de pas et cela pour 13 appareils. Un petit ?cran LCD vous indique l?appareil en cours de pilotage (c?est pas du luxe).

 

Un petit bolide de technologie que tout home cin?phile aimerait posseder, mais h?las ? ne pas mettre entre toutes les mains.

Téléchargez les spécifications techniques au format PDF :
(nécessite Adobe Acrobat Reader)

 

Brice
b_caprara@yahoo.fr

 


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