DENON 2800 MKII

 

C'est avec plaisir que je vous fais part de mes impressions sur le lecteur "DVD video" DENON 2800MKII. Avec son nouveau convertisseur vidéo Pureprogressive SIL 504 de Silicone Image, le Denon 2800 MKII exulte par la beauté de ses images.

Le 2800 est un lecteur DVD haut de gamme. Particulièrement soigné sur la finition mais surtout sur la technologie puisque ce lecteur doté du circuit PUREPROGRESSIVE scan offre une image fabuleuse. J'ai testé l'appareil dans ma propre salle couplé à un diffuseur vidéo DLP (Davis cinema one MKII) sur un écran mat de 3m de base avec un recul de 6m et ce, dans la pénombre la plus totale.

En mode entrelacé (PAL) relié au projecteur par un cordon Y/C (s-vhs) l'image est lumineuse à souhait, bien contrastée avec une touche argentique cinema. Le bruit vidéo est quasiment nul. Les contours deviennent précis et les couleurs encore mieux saturées qu'à l'habitude....bref l'image est " splendide" ! Même sur ce type de mode normal car en mode entrelacé le convertisseur vidéo est de 10bits/27Mhz. Je vous laisse imaginer la suite.......
En mode de désentrelacement de lignes "PureProgressive", branché cette fois sur les sorties YUV (Y, Pb, Pr....) la magie de l'image opère !

Celle ci renaît litéralement, le convertisseur vidéo pour ce mode est de 12 bits/108 MHZ
Ce circuit offre une détection plus rapide des images animées ainsi qu’une capacité de reconnaissance du mode film/vidéo améliorée.

Ce traitement à grande vitesse peut traiter 6 millions d’opérations par seconde, ce qui est la meilleure performance de désentrelacement actuelle adapté aux images animées. Résultats, les images sont encore plus belles les flous d'arrières plans deviennent plus nets. En conclusion le traitement vidéo du 2800 MKII est irréprochabe !

Le2800 MKII offre 5 réglages : Contraste, Finesse, Luminosité (Brightness), facteur Gamma (pour améliorer la qualité de restitution des programmes vidéo: images Progressive Scan sombres), et Hue (teinte, entrelacées seulement) permettant d’adapter les images vidéo à votre convenance.

Lecture PAL, NTSC

ATTENTION!!!! certains revendeurs vous dirons que le 2800MKII reconnait le signal Pureprogressive scan aussi bien en PAL qu'en NTSC. Ceci n'est pas tout à fait vrai !

Le convertisseur vidéo Progressif scan fonctionne uniquement en mode NTSC. Certes il fonctionnera également en PAL mais attention le principe ne sera pas le même : en mode progressif, le PAL se servira du NTSC pour etre transformé ce qui conduira à une qualité d'image inférieure. Je n'en dirai pas plus sur ce point que je trouve tout de meme "navrant" mais vous pouvez contacter directement Denon qui vous renseignera. Ce que je peux dire c'est qu'il existe une mise à jour du "firmeware" pour remédier à ce problème !


Son :

Du coté son les résultats sont tout à fait exemplaires :

  • Convertisseur N/A audio 24 bits, 96 kHz
  • Décodeur HDCD
  • le convertisseur N/A délivre un son de la plus haute qualité"savoir-faire de Denon" dans le domaine numérique.
  • Le décodeur HDCD permet de lire des CD masterisés au format HDCD et d’en tirer le meilleur son possible.


Toujours testé dans ma sallle volume 30 M2 traîtement accoustique des murs (sur la base d'ammortissement sur l'avant et de renvoi vers l'arrière) mon système HOMECINEMA DAVIS "kit spatial" m'a totalement bouleversé....j'avais l'habitude avec mon ancien lecteur Panasonic A150 d'avoir un son de très bonne qualité sans plus !! ce qui me semblait déjà très bien !!!

Et bien la, ho! surprise ! Ce sont mes enceintes et mes 2 caissons de basses que j'ai redécouverts. Le son est devenu plus clair, plus ample, les détails sur les arrières et les facades époustouflants sans parler de la centrale et des caissons qui soudainement ont donnés le meilleur de leur capacité... Bref le son du 2800MKII est à la taille de l'image...c'est bien le "but" recherché non ? L'image et le son doivent être cohérent, l'un ne dois pas l'emporter sur l'autre, certes le matériel d'amplification, d'accoustique, vidéo y sont aussi pour quelque chose mais je crois que la source de diffusion d'une grande qualité tant soit audio que vidéo y est pour beaucoup d'où mes affirmations de cohérence sur un ensemble home cinema ....

Ma conclusion :

Je vente les mérites de mon DVD Denon 2800MKII pas dans un but publicitaire mais simplement pour faire comprendre qu'il existe des appareils fantastiques !! et pas forcément à prix TERRIFIANT !!! pour se faire plaisir . Eviter les erreurs que moi même j'ai commis. "Investir dans un matériel bas de gamme et tout revendre un an après". Faites découvrir à vos proches la passion du cinéma, la magie de l'image , du son et qu'il est merveilleux d'être ancré dans ce monde magique du homecinema que bien des personnes ignorent encore et qui pourtant, vous transporte dans un univers de rêves et de découvertes .

 

PATRICE TESCARI


Plan du site  -  Contact  -  Mentions légales