Mini guide d'achat pour d?butant peu fortun?.

 

Vous venez de d?couvrir le Home-cin?ma, ou votre t?l?viseur 36 centim?tres vous d?prime et vous cherchez ? acc?der ? de nouvelles sensations. Seulement vous n'y connaissez rien du tout, et pire encore vous vous apercevez que les vendeurs avides de profit ne vous guident pas vers les bons choix. Un d?but de solution : lire ces quelques lignes pour vous familiariser avec les ingr?dients ? composer pour garantir le spectacle ? domicile.

Le Home-cin?ma est une d?marche visant ? tirer de la reproduction de programmes audiovisuels de l'?motion : cela peut ?tre du spectaculaire avec un son d'une puissance peu commune, une ambiance cin?ma avec une image de grande taille, de l'in?dit avec un son parvenant r?ellement de toutes les directions, mais surtout de respecter la vision du r?alisateur en respectant le plus possible son oeuvre.

Pour arriver ? ce but, il faut d?terminer 3 grands param?tres : votre degr? d'exigence, votre budget, et le facteur patience/bricolage. L'exigence peut se r?sumer au niveau de l'image par la taille tout d'abord puis par sa qualit?. Certains ne se sont jamais plaints de leur TV 55 centim?tres, d'autres envisagent une image de 2,50 m?tres dans leur salon. Ce qu'il faut retenir par rapport ? un cin?ma dont l'?cran d?passe les 20 m?tres, c'est que tout l'impression d'?tre dans l'action est conditionn?e par le recul. Il faut tabler sur 1.5 ? 2.5 fois la base de l'?cran. Au dela c'est r?duire un paysage ? une carte postale.


Pour le son, les crit?res limitatifs sont le niveau sonore et la r?ponse dans le grave. Dans un cin?ma, il est courant d'entendre les films avec des pointes ? plus de 105 d?cibels. Si vous voulez, le m?me type d'?coute, il vous faudra des enceintes relativement encombrantes, avec de gros haut-parleurs. De m?me, la recherche d'un grave solide et impressionnant est tr?s co?teux en volume. Si vous voulez tout en miniaturis?, soit la qualit? s'en ressentira, soit le budget s'envolera.
Le budget n?cessaire d'une configuration ? prix neuf qui soit le minimum syndical pour moi, est de 1500 FF le lecteur de DVD, 3000 FF l'ensemble 5 enceintes plus amplificateur Dolby digital, 1000 FF le caisson de grave, et 1500 FF le t?l?viseur 70 cm 4/3. 7000 FF est donc la facture minimum pour avoir votre premier syst?me garanti un an. Les installations des plus fortun?s d?passent de plusieurs fois les 100 000 francs.
Le facteur patience/bricolage interviendra dans la consid?ration des offres du march? de l'occasion, et l'acquisition de tous les petits plus qui donneront une ergonomie accrue et une optimisation du rendu pour des sommes d?risoires. Mais d?crivons quelque peu les diff?rents acteurs techniques du Home-cin?ma.

Les sources vid?o : si on compare ? un magn?toscope professionnel sans compromis, le DVD atteindrait 70 % de sa qualit?, la VHS atteindrait seulement 20 % ! Bien sur, pour profiter pleinement du potentiel du DVD, il y a quelques contraintes : utiliser le signal RVB qui sort de certains lecteurs DVD avec une prise P?ritel, et utiliser la commutation 16/9 lorsque l'on poss?de un t?l?viseur 4/3 et un DVD enregistr? en "16/9 anamorphique". Pour ce qui est du prix des disques DVD, il ne faut pas s'attendre ? une baisse des prix notable ; une cassette VHS se paye 140 FF, et pour 40 FF de plus seulement, vous avez le droit ? tous les avantages du DVD ! Ces avantages sont variables d'un disque ? un autre : une qualit? d'image in?gal?e sur un support grand public, (attention, beaucoup de revendeur ne respectent pas les 2 recommandations pr?c?dentes m?me ? la FNAC), arr?t sur image parfaitement stable, chapitrage, une possibilit? de son multicanaux, des suppl?ments sur les programmes non enregistr?s sur les ?ditions VHS.
Une proposition premier prix : Lecteur DVD WALKVISION avec sortie RVB sur P?ritel et sortie num?rique pour le son ? 1490 FF dans les CARREFOUR. Si vous avez un budget sup?rieur, le TOSHIBA SD2109 ? 2490 FF ? les m?mes caract?ristiques techniques pour une fiabilit? ?prouv?e. Si vous voulez une machine qui lit en plus les CD-R, le PIONEER DV525 ? 3000 FF.
Retarder son achat d'un lecteur DVD pour attendre le DVD enregistrable, le DVD audio (futur rempla?ant du CD) ou le DVD-HD (une qualit? d'image encore meilleure) n'est pas raisonnable, ces principales ?volutions n'intervenant pas de mani?re indispensable avant 5-7 ans (surtout si on ne veut pas se ruiner). De plus, le prix des lecteurs de DVD ne vont plus descendre de mani?re significative, les Etats-Unis ayant atteint le prix minimum depuis quelque mois.
Pour ce qui est du magn?toscope VHS, sa qualit? d'image est son gros d?faut. N?anmoins, il est souvent pour des raisons ?conomiques la premi?re source du HC, car de nombreuses cassettes sont enregistr?es au format Dolby Surround. Attention, pour en profiter, il faut obligatoirement un magn?toscope st?r?o.

Le t?l?viseur doit donc poss?der une entr?e RVB ce qui est normalement le cas de tout t?l?viseur qui poss?de une prise P?ritel. Il devra ?galement poss?der une commutation 16/9 qui, si elle n'est pas accessible dans un menu, peut ?tre parfois d?clench? automatiquement, via la prise P?ritel reli?e au DVD d?s qu'un disque en "16/9 anamorphique" est lu. D'autre part, de nombreux t?l?viseurs proposent des options sonores tel que "son spatial", "son ?largi", "Dolby virtual" : Vous ne devez pas en tenir compte car ? court terme, ses gadgets seront remplac?s par votre amplificateur audio-vid?o.
Une proposition premier prix : TV 70cm 4/3 SEG avec entr?e RVB et commutation 16/9 sur P?ritel ? 1490 FF dans les LIDL. Si vous avez un budget sup?rieur, le SABA ? 2490 FF ? les m?mes caract?ristiques techniques pour une fiabilit? ?prouv?e.
Si vous voulez une plus grande image, il conviendra d'examiner de tr?s pr?s la qualit? d'image qui est souvent d?t?rior?e par les ?lectroniques num?riques des t?l?viseurs 16/9. Si vous avez d?j? un t?l?viseur qui ne poss?de pas de commutation 16/9, le lecteur de DVD une fois inform?, va modifier l'image pour qu'un disque en "16/9 anamorphique" soit normalement affich? ? l'?cran. Mais la d?finition de l'image sera diminu?e de 25%.

L'amplificateur audio-vid?o tient dans son appellation deux capacit?s : d'une part aiguiller l'image de plusieurs sources vers une TV tout comme il le fait pour le son de plusieurs appareils vers une seule paire d'enceintes ; d'autre part il sait traiter le son des sources du Home-cin?ma : le DOLBY PROLOGIC (DPL) et le DOLBY DIGITAL (DD). Il existe des amplificateurs qui ne traitent que le DPL : ils sont ? proscrire, le DD lui est tr?s sup?rieur et la diff?rence de prix est minime. Pour ce qui est de l'aiguillage de la vid?o, cette caract?ristique ne sera pas utilis?e dans votre installation puisque votre lecteur de DVD est directement reli? en RVB ? la TV.

Pour ce qui est du son, le lecteur de DVD sera reli? en num?rique par un seul c?ble (coaxial ou fibre optique la diff?rence de qualit? n'?tant pas perceptible pour le commun des mortels.). Cette unique liaison suffit ? ramener le son dans l'ampli pour six enceintes : les deux gauche et droite, une centrale, une arri?re gauche et une arri?re droite, appel? voies "surround" (en anglais : qui entourent), et un caisson de grave qui restitue les LFE, (low frequency effects en anglais) autrement dit tout les bruits spectaculaires tels que explosions et tremblement de terre qu'une enceinte classique pourrait difficilement restituer sans d?t?rioration. Suivant la sources audio l'exploitation de ces six enceintes est bien diff?rente. Une piste son st?r?o (CD et certains DVD) n'utilisera que les 2 enceintes habituelles. Une piste son DPL (VHS et certains DVD) utilisera les 3 enceintes avants et avec un signal monophonique les 2 enceintes surround. Une piste son DD 5.1 (DVD exclusivement) utilisera les 6 enceintes. Certains amplificateurs pour ne pas frustrer ses propri?taire peut proposer des modes de fonctionnement utilisant toutes les enceintes quelques soit la source, mais l'utilit? est autant discutable que les modes DSP qui visent par exemple ? reproduire un effet "cath?drale" sur n'importe quel musique. &Il est ? noter qu'en plus du DD qui est 5.1 il y a deux autres formats 5.1 : Le "MPEG multicanaux", utilis? au tout d?but de la carri?re du DVD et aujourd'hui abandonn?, et le DTS qui est un format ? la qualit? sup?rieur au DD mais dont le principal d?faut est de ne proposer aucun titre (de plus la diff?rence de qualit? sonore n'est perceptible que dans le cas d'enceintes de haut niveau).
Une proposition premier prix : Ampli SHERWOOD 6090 DD ? 1490 FF dans les AUCHAN, ? 2990 FF avec le kit MAC FARLOW REGENCY ONE.

Les enceintes d'un Home-cin?ma ne sont pas des mod?les vraiment ? part. Des enceintes Hi-fi peuvent tr?s bien convenir. Seulement, la volont? de les marier ? une t?l?vision am?ne quelques modifications. Par exemple, l'enceinte centrale est souvent plate, pour qu'elle se pose sur la TV et soit moins pro?minente . Les enceintes surrounds sont souvent des mod?les plus petits que les 2 enceintes principales. Deux raisons : la bande passante de la voix surround en DPL est de 100 Hz ? 7000 Hz. En DD elle atteint 20 ? 20000Hz mais la majorit? des ing?nieurs du son ne l'exploitent pas totalement utilisant la plage 100 ? 20000Hz. Elles restituent moins de grave, on peut donc les miniaturiser. D'autre part, dans la majorit? des salons, les surrounds sont en ?vidence et on essaye de les camoufler. Dans la m?me optique, il existe de nombreux packs d'enceintes plus ou moins miniaturis? dont l'atout principal est la discr?tion. Mais l'inconv?nient est que la bande passante est limit? ? 100, 150, voir 200 Hz. Il faut immanquablement avoir recours ? un caisson de grave qui va r?cup?rer les informations comprise entre 20 et 100, 150, voir 200 Hz, pour offrir une restitution compl?te des fr?quences. En plus de tout cela, le caisson doit restituer les informations LFE. Pour arriver ? une telle configuration, il faut un caisson plus costaud que la normale et configurer le d?codeur DD pour qu'il sache que l'on utilise des petites enceintes ("small" en anglais veut dire petit).

Si votre exigence vous ?loigne des petits packs, l'achat de mod?les sup?rieurs se fera par ?tapes. Il conviendra bien sur d'acheter en premier lieu la paire principale, puis en second la paire de surround, puis le caisson et en dernier l'enceinte centrale. Au fur et ? mesure de vos achats, vous annoncez ? votre d?codeur que vous venez d'avoir une nouvelle enceinte. En attendant il effectuera un down-mix (mixage r?ducteur en fran?ais): c'est ? dire que le d?codeur peut ? partir de toutes bandes son 5.1 effectuer une addition des voies pour r?aliser du 4.1, 4.0, 3.1, 3.0, 2.1, 2.0 canaux.


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